Critique de Pavlik

Ce Marvel Classic est un des meilleurs de la série (je les achetais en format kiosque, à l'époque). Centré sur l'emblématique Captain America, il contient sept épisodes : "Captain America" #107 (novembre 1968), "Captain America" #109-113 (janvier à mai 1969) et "Captain America Comics" #1 (mars 1941), autrement dit le tout premier épisode mettant le Cap en scène, scénarisé par Joe Simon et dessiné par l'immense Jack Kirby (ses créateurs). Pour les épisodes du Silver Age, on retrouve toujours un Kirby au mieux de sa forme aux dessins, alternativement avec Jim Steranko, et Stan Lee aux scénarii.

Au niveau des dessins, certes les codes graphiques de cette époque n'ont plus cours aujourd'hui, mais ces épisodes sont quand même l'occasion d'admirer le travail de Kirby et Steranko, qui possèdent un des traits les plus dynamique et expressif de l'industrie des comics. Quant aux histoires, elles se concentrent sur les origines du héros et mettent l'accent sur l'homme, plutôt que sur le symbole. La volonté de Stan Lee est clairement d'humaniser le personnage, en révélant ses failles (c'est ce principe d'humanisation des héros qui fut d'ailleurs la clef de voute de l'essor de Marvel dans les 60's). Et avec le bonus du tout premier épisode de Cap (mettant en scène sa première confrontation avec Crane Rouge), là on passe carrément dans le registre de l'histoire de l'art !

Pour tous les amateurs du Cap et pour les amateurs du Marvel du Silver Age, ces épisodes sont clairement indispensables.