AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nytia


Cabanes amies

En lisant ce titre je me suis demandée s'il pouvait en être autrement ? Pour moi il s'agit d'un joli pléonasme, une cabane peut-elle être autre chose qu'une amie ?

Si cet album s'adresse aux plus grands (5-6 ans pour l'histoire) les illustrations m'ont séduite et convaincue de le choisir pour ma sélection. Voyez ces traits fuyants, ces couleurs pastel, ces contours parfois absents.

Nous faisons ici la rencontre d'un homme qui retrouve le carnet de croquis dans lequel il dessinait quand il était enfant. S'ensuit son histoire. Celle d'un petit garçon qui a eu l'idée de construire une cabane avec ses copains lorsqu'il découvrit un noisetier tombé sous le souffle du vent. Peiné, c'est ainsi que l'idée germa. le tronc devient alors la poutre maîtresse de la cabane et cette dernière leur futur repaire. On y retrouve l'engouement des enfants pour la construction, avec quoi la recouvrir ? Quelle forme lui donner ? Une fois sur pied le quatuor d'amis passait des heures tranquilles sous ce toit de bois.

Puis un jour, la vie. Les parents de notre narrateur décident de parcourir le monde. Il a ainsi esquissé précieusement chacune des cabanes rencontrées : celle de Bao et Lan en Chine, celle de Nour au Maroc, de Douglas en Ecosse, d'Anicet en Grèce, de Paolo en Italie, de Tania et Sacha en Russie. Cette passion nourrit le projet de devenir architecte. Devenu adulte, il croise des abris de fortune, des cabanes dans les jardins, avec son diplôme en poche, il parcourt le monde. Sans vous en dévoiler les raisons, notre architecte reviendra en France.

J'aime ces histoires où «la boucle est bouclée», nous accompagnons les personnages dans la vie, leur vie. C'est inspirant et en même temps un peu rageant de voir que certains destins sont promus à parcourir le monde ! Un vrai plaisir d'observer une passion s'installer petit à petit dans le coeur d'un enfant, une envie de transposer utilement ses expériences et compétences au service d'un métier. Avec un joli message universel et plein d'humanité, les éditions rue du monde nous proposent encore une fois un superbe album qui ravira petits et grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}