Critique de raton-liseur

Merci à L'Atelier du poisson soluble de m'avoir permis de découvrir ce livre, dans le cadre de la masse critique Babelio.

La quatrième de couverture m'avait emballée lorsque je l'ai lue dans la liste des livres proposés lors de la masse critique de novembre dernier et j'étais donc très heureuse de pouvoir lire ce livre. Mais je dois avouer que je suis maintenant un peu déçue.
Pourquoi le ciel est bleu… J'ai beau avoir une formation scientifique, je serais bien embarrassée pour réponde à cette question qui, comme souvent avec les questions toutes simples des enfants, fait appel peut-être autant à la poésie qu'à la science.
Et c'est ce mélange des genres à hauteur d'enfant que j'espérais trouver dans ce livre, et qui n'y est pas. Je m'étais imaginé que les animaux donneraient des explications fausses mais belles pour répondre à la question d'Inaluk, mais non, ils bottent en touche ou donnent des réponses assez convenues, et c'est dommage.
Heureusement la raison scientifique du ciel bleu est plutôt bien expliquée à la fin de l'ouvrage, mais le pont que j'espérais entre poésie et science m'a manqué.

Les dessins sont cependant assez jolis et rendent l'album agréable à feuilleter. Peut-être me suis-je trompée et aurais-je plus apprécié cet album si je l'avais abordé comme une randonnée à la découverte des animaux des régions polaires.