AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_dernier_Mot


Un roman de terroir, bien de chez nous qui nous permet de revisiter Roubaix puisque l'action se situe dans le Nord et plus spécifiquement dans le milieu des Bateliers et des péniches en 1953.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. L'écriture est fluide et aérée et accessible à tout public. le style est correct. À travers sa plume, il ne fait aucun doute que Philippe Marty aime sa région et entend bien partager ce sentiment avec son lecteur.
L'histoire est légère, facile à suivre avec juste ce qu'il faut de suspense. Les protagonistes principaux, Alexandre et Bébert sont à la fois amusants et attachants.
Les personnages secondaires tels que Willy et Mado sont bouleversants. Quant à Melinda, elle remporte mon adhésion. Cuisinière dans l'âme, elle n'a de cesse, tout au long du roman, de se préoccuper du bien-être culinaire de nos héros !
Quant à la chute… et bien chut ! Je vous encourage à venir découvrir ce roman pour lever le voile sur l'Énigme du Canal.
En conclusion, je dirais que L'Énigme du Canal est une petite parenthèse de légèreté et de détente qui fait du bien. Il fait partie de ces livres typiquement de chez nous qui nous réconcilient avec des régions parfois peu connues.

Points faibles : la ponctuation, trop de détails inutiles.

Points forts : de belles photos en noir et blanc d'époque. Quelques notes d'humour qui allègent le récit. Pas ou peu de fautes d'orthographe ou de syntaxe.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}