Critique de Bislys

Une excellente biographie qui retrace la vie de Marie Stuart, reine aux trois couronnes (Écosse, Angleterre et France), mais dont le destin va s'avérer tragique puisqu'elle sera décapitée à 44 ans par celle qu'elle considérait comme sa "chère soeur", Elizabeth Ière. La biographie est passionnante, bien documentée, les références en bas de pages sont nombreuses (mise en page moyenne car il m'a souvent manqué des fins de phrases dans ses notes) et on se prend de sympathie pour cette reine dont on n'arrive pas à savoir si elle est victime ou coupable. La pauvre aurait du s'en tenir à l'adage "Mieux vaut être seule que mal accompagnée" car son entourage ne va cesser de la trahir et Marie multiplie les mauvais calculs. le début est un peu long, nécessaire pour comprendre comment on en arrive au cas de Marie Stuart, mais qui aurait peut-être pu être raccourci. La biographie est enrichie de tableaux et d'images. J'ai aimé découvrir la vie passionnante mais malheureuse de cette femme souvent reine mais qui aura finalement bien peu exercé son pouvoir.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi.