Critique de alexlapuce

Autant dire que mon avis a été dur à transcrire, tellement cette lecture m'a bouleversée que j'ai eu du mal à trouver mes mots. Béa sait toujours trouver des sujets du quotidien qui me touchent.
Et celui-ci me parle tellement. Je peux dire que je suis une Lisa. Vous savez ces femmes qui restent à la maison pour garder leurs enfants (moi c'était lors de mon congé parental) et qu'on dénigre un peu ou beaucoup, ça dépend des personnes.

Béa a mis tellement de vérités dans ce roman. Déjà le fait que parfois notre façon de nous comporter vient de notre éducation. Pour Lisa c'est soit belle et tais toi! Et pour son mari David c'est macho man. Et l'amour, la reconnaissance, la liberté dans tous ça ???
Voila ce qui donne vie à ce roman : une femme qui se réveille et qui découvre qu ‘en fait dans sa vie elle est juste une potiche, un meuble. Elle est invisible, elle n' existe pas aux yeux de la société et surtout aux yeux de son mari. On oublie souvent qu'une femme au foyer fait plusieurs métiers. Elle est à la fois une nounou, une maitresse, une cuisinière, une femme de ménage , un taxi, une prof de sport. Je trouve que ce roman est une ode à la femme qui s'occupe de ses enfants en laissant sa carrière de côté. Mais on la juge vite en disant qu'elle ne fait rien quand ses enfants sont à l'école!!! Qu'elle n'a pas à se plaindre.
Alors oui j'ai plaint Lisa surtout qu'elle vit avec un macho qui ne pense qu'à lui ,à son travail et qui ne voit plus sa femme.
Et puis mon avis a changé car je me suis dis mais pourquoi Lisa se laisse faire. Elle n'a juste qu' à s'exprimer et dire qu'elle n'en peut plus. Et puis bien que David m'ait beaucoup exaspéré, je me suis mise à l'aimer surtout quand il voit que Lisa commence à s'affirmer et qu'il ne sait quoi faire pour la récupérer. Béa tu m'as fait tomber amoureuse de cet homme viril.

Béa nous montre également que la jalousie dans un couple est un élément dévastateur. ( suite en commentaires )

J'ai trouvé Lisa et David attachantsJ'ai aimé ce point commun que j'ai avec Lisa quand à l'amour que nous avons pour nos enfants. Ils sont tout pour nous. J'ai adoré quand elle s'est remise à s'aimer, à prendre soin d'elle, à ne plus céder, ne plus juste obéir. Quand à David j'ai adoré la façon dont il s'est remis en question quand il a vu le détachement de sa femme.

Honnêtement ce roman m'a vraiment touché. Je me suis tellement retrouvée dans Lisa . Comme toujours Béa a fait vriller mon petit coeur d'hypersensible
Ce roman devrait être lu par tous les couples même si la femme travaille aussi car l'image celle-ci dans notre société encore fragile