Critique de PetiteBichette

Non, le miracle n'a pas eu lieu en ce qui me concerne. D'une part, je n'ai pas vu la Vierge, d'autre part, je n'ai pas été convaincue par ce roman.
La lecture n'est pas désagréable, il y a de très belles descriptions de la nature sauvage des côtes bretonnes. Les personnages bien campés sont malgré tout assez caricaturaux.
Ils lèvent les yeux au ciel pour diverses raisons et n'y voient pas tous la même chose. Hugo le scrute pour observer les étoiles, le jeune Isaac pour contempler la Vierge et porter son message. Soeur Anne a quitté sa vie parisienne, après l'annonce faite par une autre soeur qui lui a prédit qu'elle serait témoin d'un miracle en Bretagne.
Isaac dit-il vrai ou ment-il ? Est-il un imposteur ? Qui va le croire, lui faire confiance, qui va le détester ? Quelles seront les conséquences de cette vision sur les différents protagonistes ?
Le problème majeur est que le récit ne m'a pas passionné, et j'ai eu du mal à percevoir l'intention de l'auteure. Son message spirituel ( ?) n'est pas parvenu jusqu'à moi.
Si la fin est assez surprenante et pas très crédible dans l'accélération du rythme et l'avalanche de drames, j'ai trouvé que ce livre avait un énorme ventre mou dans lequel je suis ennuyée. Une lecture qui sera vite oubliée …