Critique de ellinosaure

Je ne m'attendais à rien de cette romance Young Adult, et me voilà (presque) conquise.

D'abord, parce que ça sent bon les vacances, cette romance. C'est à L.A., et pour y être allé deux semaines il y a quelques années, je dois admettre avoir reconnu les lieux et l'ambiance typique de cette ville atypique. La description est sans fioriture ni détour (on y aborde même l'aspect voiture de luxe qui côtoie les SDF), et très fidèle à ce que j'ai pu en voir. Alors forcément, la plage, l'océan, les fêtes, ça me rappelle mes tendres vacances d'été. Puis parce que ça se déroule pendant les vacances scolaires : Eden passe les 6 semaines de vacances d'été chez son père à Santa Monica, et découvre du coup sa belle-famille, ainsi que ces demi-frères, et notamment Tyler, dont elle va tomber amoureuse. Ça sent le feel-good et la romance rose bonbon non ? Ben pas tant que ça, et c'est ça aussi qui est bon.

Parce que l'histoire ne va pas être toute rose (comme trop de romance young-adult). Comme dans la vraie vie, Eden va traverser diverses phases, toutes très réalistes, avec des scènes qui sentent la vie réelle. Et SPOILER, pas de happy ending non plus (enfin pas couple Eden-Tyler à la fin).

Ensuite, parce que l'écriture est légère et résolument moderne. A nouveau, pas de détour, pas de phrases à rallonge, pas d'enrobage. La lecture gagne en fluidité, presque en maturité. On ne se sent pas pris pour une adolescente idiote et c'est agréable pour l'adulte que je suis (ou sensée être) à lire.

Puis, chose suffisamment rare pour que je le souligne, je n'ai pas détesté l'héroïne principale ! Aussi surprenant que cela m'a paru (oui, habituellement, toutes les héroïnes sont insupportables !), Eden semble tout ce qu'il y a de plus vrai (et pas caricatural) : elle s'emporte, elle s'excuse, elle veut vivre, elle a 16 ans quoi. Une vraie fille de 16 ans, avec ses peurs ses craintes et ses dérapages (qui sont carrément raisonnables, là encore, on est sur du réel). Et surtout, j'ai aimé qu'elle soit objective ! Et qu'elle ne se plaigne pas sans cesse (ce dont j'avais très peur).

Alors oui, ce roman présente plusieurs défauts. Les thèmes abordés semblent parfois survolés, parfois trop clichés. On regrettera par exemple que le thème des violences familiales ne soit pas abordé de manière plus professionnelle ou poussée ou sensible (comme ça peut être le cas dans le livre Eléonor & Park par exemple), mais qu'il ne soit qu'un prétexte pour justifier un comportement de petit merdeux, que l'emprise amicale / amoureuse non plus, ou encore les ravages que peuvent causer la drogue ou les excès. Mais quand on apprends que ça a été écrit par une jeune fille de 15/17 ans, on se dit chapeau !