AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Avant toute chose , j'aimerais commencer ma critique en disant que l'auteur a 18 ans, et que publier une trilogie à cet âge , chapeau!

Eden(16 ans ), habite avec sa mère à Portland . Elle n'a pas vu son père depuis 3 ans quand celui-ci l'invite chez lui, à Santa Monica . Il s'est remarié avec une femme qui a trois garçons dont l'aîné , Tyler plait beaucoup, beaucoup à Eden . Mais il y a un problème: premièrement , il a déjà une petite amie , deuxièmement , il fait désormais partie de la famille (genre demi-frère où quelque chose comme ça ) et puis , c'est plutôt un bad-boy ...

Alors, maintenant les pour , les contre ...
Sa plume , est simple (sujet / verbe/ complément ...) , nous ne sommes pas dans de la "grande littérature " (ah que je trouve ce mot condescendant !) . Pour qui connait le prix Clara (organisé par les éditions Eloïse d'Ormesson , où les gagnants âgés de moins de 18 ans se voient offrir la chance d'être publiés ), il y a mieux, c'est clair . Mais , est- ce que comme pour cette trilogie , ils peuvent se targuer d'avoir 4 millions de hits sur Wattpad ? La réponse est : non ...
Cette jeune auteur sait parler aux jeunes , et pour cause : elle a le même âge et leur parle de ce qui les intéresse : eux ! Quitte à surfer sur les clichés .
Dés la couverture , le ton est donné : 2 photos de paysages ( qui donnent envie d'acheter direct , un billet sans retour pour la Californie ...) , un jeune homme dont l'oeil bleu peut rivaliser avec celui de Ian Somerhalder et une jeune fille aux sublimes lunettes de soleil .
Si elle parle de sujets très graves, comme l'alcoolisation en soirée de façon très réaliste et sans tabou , j'ai trouvé que sur le sujet de la maltraitance parentale, elle était un peu trop "décontractée "(!) . et là , on voit qu'elle est limitée par son jeune âge, qu'elle n'a pas assez de recul et de connaissances sur ces thèmes ..
J'ai trouvé aussi que l'extrême réticence de l'héroïne à sortir avec le beau-fils de son père n'avait pas lieu d'être . Elle nous présente cela comme une relation incestueuse , alors qu'il n'y a aucun lien de sang entre eux et qu'ils n'ont pas été élevés ensemble,( ils se rencontrent pour la première fois cet été ). Ce n'est certes pas la relation amoureuse la plus facile à assumer (compliquée si cette relation s'arrête !) , mais ce n'est pas dégoûtant comme elle l'insinue à chaque fois ,en parlant de demi frère . Franchement le nombre de fois, où l'auteur nous "balance " le mot "demi frère" est vraiment agaçant ...
Eden ferait mieux (à mon avis !) de se concentrer sur le fait qu'elle pique le mec d'une de ses nouvelles amies...( Et ça c'est pas joli, joli...)
Pour finir, je me suis demandée comment une jeune auteure écossaise pouvait écrire un roman se passant en Californie , et la réponse m'a été donnée par ma fille(!) : google map + séries télés . Car , quand on y prête attention, il n'y a aucun détail que l'on n'aurait pas pu inclure nous mêmes ...
Nous avons donc une jeune écrivain très habile et très futée ! Et l' on tourne les pages de ce premier roman sans même s'en rendre compte , on a même hâte de lire les deux suivants , ( mais pour cela , il va falloir attendre mars et Novembre 2016 ...)

Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}