Critique de Henri-l-oiseleur

A quoi sert de lire un livre sur un pharaon comme Séthi I, qui ne semble pas essentiel à la connaissance et à la compréhension de l'Egypte, et peu fait pour donner du plaisir au lecteur ? le plaisir, pour commencer, viendra de la tombe qu'il a laissée, si splendidement peinte qu'on l'a qualifiée de "Chapelle Sixtine". On n'en trouvera pas (ou peu) de reproductions photographiques dans ce livre, qui n'est pas un livre d'art, mais on en verra le plan et on en lira l'étude : le plaisir de l'art ne peut que s'augmenter de la connaissance qu'on en acquiert. D'autre part, le plaisir de la curiosité sera aussi satisfait par ce beau livre : Séthi vient après les grandes figures de la XVIII° dynastie, Akhénaton, Horemheb, et avant le règne fort long et glorieux de son fils, Ramsès II, qui a tendance à l'occulter. Or il fait heureusement la transition entre le temps des troubles, auxquels il met fin, et l'apogée de la civilisation égyptienne qui le suit. Enfin, le nombre de chantiers mis en route par lui permet d'étudier sur pièces la monarchie égyptienne dans ses aspects les plus sacrés, ce qui n'exclut pas l'étude d'une communauté d'artisans thébains, plus bas dans l'échelle sociale. le livre donc est aussi complet que possible en l'état actuel de la documentation.