Critique de radebib

19 Aout 1942. Comme plusieurs milliers de compatriotes, Alan Carpenter est un jeune canadiens qui débarque sur les plages de Dieppe et des alentours dans le cadre de l'opération jubilee, un véritable fiasco d'où la moitié des engagés ne reviendront pas. Alan Carpenter a la chance d'être secouru et caché par une famille dieppoise avant d'être rapatrié vers l'Angleterre. 75 ans plus tard, il missionne son chargé d'affaires en France pour reprendre contact avec cette famille, lequel prend alors contact avec Lionel Darsan, consultant "free lance". Bien que loin de son domaine habituelle, ce dernier accepte la mission, appâté par une enquête facile, bien payée et porteuse de nouveaux horizons. Mais rien ne se passera comme il l'avait prévu. les morts jalonnent son parcours et rien ne semble être ce qui devrai être.

Un roman policier prenant, doté de multiples rebondissements et qui sait distiller les bons indices aux bons endroits, faisant voler en éclats toutes les certitudes du lecteur s'attendant à un dénouement prévisible. L'enquêteur, ni policier, ni journaliste, ni détective privé a une personnalité originale et le roman à également le mérite de faire revivre une page méconnue de la seconde guerre mondiale.
Un bon ensemble donc, malheureusement rendu parfois indigeste par une écriture trop appuyée (rappel constant des évènement s précédents, beaucoup de mots entre guillemets comme si l'auteur avait du mail a exprimer clairement ses idées, digressions philosophiques...)