Critique de Citrouille_mecanique

Un peu mitigée pour ce roman.

Parce qu'il y a pas mal de thèmes importants qui sont abordés, avec un personnage torturé. Charlotte, victime d'abus sexuels, qui a aussi un gros problème avec la nourriture, et qui part les remarques virulentes de sa mère grossophobe, a fini par développer des troubles compulsifs de l'alimentation. Et tout ça, c'est plutôt bien décrit. On comprend bien le processus, le comment ça se réveille et comment ça marche. On ressent bien le mal-être de la narratrice, et pour ça c'est vraiment bien.

On comprend tout aussi comment elle en est venue à s'enfuir, à mettre toute sa vie entre parenthèse, et comment elle va réussir à se reconstruire (ou du moins essayer) grâce à la rencontre de nouveaux personnages.

Mais malgré tout, le roadtrip est peut-être pas le meilleur moyen de mettre en valeur ces thématiques. La rencontre des trois est plutôt touchante, mais très souvent, on reste dans le cadre du roadtrip assez quelconque (j'avoue que c'est pas un format que j'affectionne particulièrement à la base, donc j'ai un peu plus de mal à accrocher, mais admettons que c'est un parti pris).

Certaines réflexions, qui se voulaient féministes notamment, étaient d'ailleurs un peu naïves, manichéennes et manquant de nuance, et ça alourdissait le propos sans lui donner plus d'impact.

Sans parler des innombrables longueurs, sûrement dû au format du livre, parce que dans un roadtrip, on voyage, on se découvre, c'est presque une quête initiatique, mais l'action est donc limitée.