Critique de Labullederealita

Totalement emballée par cette nouvelle héroïne et nouvelle série !

L'auteure nous plonge dans l'Inde des années 20 où nous cotoyons notre jeune assistante juridique, inspirée de la première femme Indienne à avoir pu passer le barreau. Cette jeune femme aide son père à préparer les affaires qu'il ira plaider devant la cour. Dès le début on sent qu'une histoire tragique de son passé la hante ce qui nous intrigue beaucoup et nous happe dans le récit !

Je tiens à souligner le travail de recherches incroyable de l'auteure qui nous permet de découvrir les différentes cultures et cultes de cette époque. On apprend plein de choses sur les différents groupes ethniques de cette région d'Inde, leurs us et coutumes et c'est passionnant !

La jeune femme s'empart d'une affaire qu'elle va diriger car elle est la seule qui peut dialoguer avec les personnes concernées, ce sont des femmes dont le culte ne leur permet pas de parler et voir des hommes qui ne font pas partie de leur famille. On découvre tout un pan de cette culture. Ces femmes vivent dans une jolie prison dorée qui leur donne l'impression d'être protégées des dangers de l'extérieur. Mais que faire quand le danger vient de l'intérieur ?

Le récit alterne différentes temporalités : le présent avec cette enquête et le passé, six ans plus tôt où on découvre un pan de la vie de notre héroïne. On découvre la présence des anglais à cette époque et leurs relations avec les différentes ethnies, on peut être outré face à certaines pratiques dans certaines familles notamment celle d'enfermer une femme pendant la période de ses menstruations en lui interdisant de se laver, lui donnant de l'eau et de la nourriture en très faible quantité, l'enfermant dans une angoisse constante et un mal-être profond. Elles vivent dans des conditions déplorables qui ont pu provoquer la mort de certaines femmes.

J'ai adoré les divers personnages que l'on côtoie, les parents de notre héroïne sont tout simplement adorables et ouverts d'esprit. le père défend sa fille coûte que coûte ! Notre héroïne est forte, brave et intelligente. On voit son évolution en six ans !

Bref, nous sommes faces à une enquête géniale et féministe au coeur de l'Inde des années 20.
Lien : https://www.labullederealita..