Critique de Artiola

L'histoire prend un peu de temps au début pour mettre tous les éléments en place. Mais dès que l'action se met en route, il est impossible de lâcher le livre.
Dans ce roman où l'histoire se déroule dans l'Inde des années 20, le personnage principal est une jeune femme célibataire qui s'appelle Perveen Mistry. On fait sa connaissance lorsqu'elle travaille dans le cabinet d'avocat de son père et on a le droit de faire quelques retours en arrière pour connaître vraiment le caractère de cette femme courageuse. C'est son histoire qui nous est contée ainsi que celle de trois veuves qui vivent recluses dans une maison où les conflits d'intérêts sont présents dans leur quotidien. Un meurtre complique beaucoup les choses et c'est Perveen qui se trouve au coeur de l'action. On apprend à travers son parcours, et celui des veuves, les difficultés des femmes des années 20 pour avancer dans la vie.

C'est un roman instructif et en même temps une enquête passionnante. En plus, l'histoire de Perveen Mistry est en partie inspirée par un personnage historique qui a existé, Cornelia Sorabji.