Critique de Hilde

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec ce roman policier qui nous emmène en Inde dans les années 1916 -1917 et 1921, par bonds successifs dans le temps.

Je me suis attachée aux différents personnages : Perveen, une héroïne forte, déterminée et soutenue par sa famille, les veuves de Sir Farid, mais aussi la meilleure amie anglaise de Perveen, Alice qui aura même un rôle à jouer dans l'enquête. J'ai aimé découvrir le passé de Perveen, sa rencontre avec Cyrus Sodawalla.

L'histoire est bien ficelée avec de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas. L'intrigue tient la route et l'atmosphère de la maison Farid devient parfois inquiétante, la demeure étant divisée en deux avec le zenama interdit aux hommes et les autres parties de l'habitation. Perveen interroge les veuves et va très vite se retrouver impliquée.

C'est un roman passionnant sur la condition et le droit des femmes parsies et musulmanes. On y évoque le poids terrible des traditions, l'enfermement des femmes pendent la période des règles. On découvre aussi les rivalités existants entre les différentes épouses de Sir Farid et l'importance pour ces femmes de connaître leurs droits.

Un des passages qui m'a le plus touchée : le plaidoyer de Jamshedji.

Je terminerai par une note gourmande avec les délicieuses pâtisseries de la boutique de Yazdani : des dahitans qui trempent dans du sirop de rose, des caramels crémeux à la noix de cajou et aux amandes, des coupes de pudding à la crème anglaise, des gâteaux aux dattes… Les plats de Behnoush me sont un peu restés en travers de la gorge.

Un très bon moment de lecture. Vivement la prochaine aventure de Perveen Mistry !
Lien : https://lelivroblog.wordpres..