Critique de opheliedms

J'ai lu cette semaine ce livre ne sachant pas trop à quoi m'attendre et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue et je n'ai qu'une hate : retrouver Perveen Mistry dans ses prochaines aventures. J'ai tout simplement adoré me retrouver plonger dans l'Inde des années 20, pays que je ne connais très peu. Cela a été une excellente découverte !

Nous rencontrons Perveen Mistry, jeune avocate qui travaille dans le cabinet de son père après avoir effectué ses études en Angleterre. Elle n'y pas travaille pas officiellement comme telle car elle doit attendre qu'on l'y autorise. Ainsi elle s'occupe de toute la paperasse rêvant qu'un jour, elle pourrait plaider devant les tribunaux. L'histoire début avec Perveen qui décide de se rendre chez les veuves d'un riche industriel pour les conseiller quand à leur héritage. L'histoire semble banale mais elle va s'avérer être plus complexe et Perveen va se retrouver vite mêler à cette histoire tentant de démêler le vrai du faux et d'aider ses veuves qui sont recluses dans leur demeure. Si Perveen se décide à aller voir les veuves c'est parce qu'elles sont de confession qui leur interdit tout contact avec les hommes, ainsi aucun homme ne pourra les aider à lire le testament et à le comprendre. Perveen y voit donc son unique chance de faire son métier !

Ce premier a été un véritable coup de coeur, me plongeant au coeur d'une enquête policière en Inde. le fait que Perveen se batte pour se faire un nom et montrer à tous qu'une femme peut exercer ce métier est une véritable source d'inspiration.  C'est une battante qui ne se laisse pas démonter au contraire. Elle subit les moqueries, le harcèlement parce qu'elle est une femme et décide de ne pas se laisser abattre. Bien entourée par son père qui la pousse à faire ses études en Angleterre pour échapper aux moqueries des élèves masculins, elle sait ce qu'elle veut. Nous découvrons ainsi que la place de la femme est réduite à être à la maison et que grâce des personnages comme Perveen qui se battent pour leur conviction et leur envie, nous font prendre conscience de l'importance de ce combat.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui est fluide et très agréable à lire. On se retrouve au coeur d'une enquête policière mais pas que ! En effet, l'auteure parvient à nous faire voyager et à découvrir le Bombay des années 20. Il s'agit d'un véritable roman historique, tellement bien documenté que j'avais l'impression de me retrouver aux côtés des personnages, de vivre à leurs côtés. J'ai ainsi eu la chance de découvrir cette culture, ses mets, l'odeur et sa multi culturalité qui est au coeur du roman. On découvre une Inde sous domination anglaise, où différentes cultures se côtoient mais où  la méfiance règne. On apprend beaucoup sur ce pays et sur le niveau culturel.

L'histoire mêle le passé de Perveen afin que l'on puisse découvrir ce qu'elle a vécu et le présent où l'on voit comment elle a surmonté toutes ces épreuves. J'ai beaucoup aimé, vous l'aurez compris, le personnage de Perveen, attachante, moderne pour l'époque, forte et combattive. On ne peut qu'être admiratif par son parcours et comment elle s'en est sortie.

Le suspens est constant du début à la fin du livre grâce aux deux intrigues. La principale tourne autour de la succession des trois veuves et la seconde autour du personnage de Perveen. Il m'était difficile de lâcher le livre des mains tant j'étais prise dans l'histoire. L'intrigue m'a totalement conquise !

Pour conclure, j'ai passé ainsi un excellent moment lecture aux côtés de Perveen où j'ai découvert l'histoire d'un pays riche culturellement parlant. Ce fut une lecture addictive :
Lien : https://www.instagram.com/p/..