Critique de Gloglobetrotteur

1921 - À Bombay, Perveen, 23 ans, première femme avocate indienne, travaille avec son père, chargé de gérer la succession d'un de ses clients décédé, laissant trois veuves lorsqu'un meurtre est commis dans la maison de celles-ci. Seule Perveen, en sa qualité de femme, va pouvoir les approcher et mener l'enquête.
Perveen est une femme que l'on pourrait qualifier de moderne dans son désir d'indépendance et d'évolution de la condition féminine, mais qui reste très respectueuse des règles propres à chaque communauté composant la société indienne.
On est vite captivé par ce roman qui se lit facilement en dépit des nombreux termes indiens, qui décrit la société indienne et sa complexité du début du XXème siècle sans que cela soit pesant, qui expose de manière très claire toutes les nuances religieuses, juridiques, culturelles des différentes ethnies indiennes et notamment la place des femmes.
On a envie de savoir ce que devient Perveen. Elle pourrait devenir un personnage récurrent avec de nouvelles aventures que je retrouverai avec un immense plaisir.