Critique de RonanBreizh

Je remercie les éditions Pierre de Taillac (dont j'apprécie le catalogue) et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage de Benjamin Massieu. Une vraie chance.

A contrario de ce que pourrait laisser penser le titre de ce livre, il n'est nullement question ici de mettre en scène les aventures bodybuildées d'une poignée de baroudeurs face à l'adversaire nazi dans une débauche d'effets hollywodiens. L'auteur est historien avant d'être auteur et c'est à contempler un travail d'historien qu'il nous convie.

On sent ainsi que, derrière ses mots, il y a des centaines d'heures de recherches, de documents compulsés, et d'interviews écoutées. Et cette authenticité fait le sel même de cet ouvrage, celui de contempler l'histoire à hauteur d'homme, la guerre dans toute son horreur et son absurdité. Benjamin Massieu convoque avec beaucoup d'intelligence les acteurs de cette grande fresque historique et cela rend le récit de leur épopée encore plus présente et marquante.

Sur les faits eux-mêmes, le grand public connaît les Commandos Kieffer pour leur participation au Débarquement en Normandie. Mais cette campagne des Pays-Bas n'a, malgré son importance cruciale, pas bénéficié du même éclairage. Il était temps qu'on lui fasse justice. Pour autant, je ferme ce livre comme l'auteur, avec le sentiment mitigé de n'être pas allé au bout et de n'avoir qu'approché ces hommes, héros malgré eux rendus à une vie civile qui ne pouvait plus les combler. Il m'a aussi manqué le regard croisé de leurs adversaires. Je pense que cela aurait pu rendre encore plus intéressant ce travail qui reste pour moi un ouvrage de référence sur le sujet.