Critique de Bobo1001

Une référence mais des partis pris..
Un livre qui a longtemps été une véritable bible pour moi et qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur l'histoire de la musique occidentale (euphémisme pour ce qu'il est convenu d'appeler classique, pour ne pas faire peur !).
le livre propose des chapitres clairs sur les grands compositeurs et les autres. On comprend à le lire la place éminente de Bach, Mozart ou Beethoven entre autres.
Mais si le livre est clair, accessible à tous, j'y insiste, il est aussi de prise pris et l'histoire ne lui donnera pas forcément raison. Ainsi les pages consacrées à Rachmaninov sont réduites par rapport à celles consacrées à Boulez. Je ne suis pas certain que les auteurs de ce livre aient ici été très clairvoyants. L' avenir nous le dira ( formule rhétorique ici, la programmation des concerts montre que le match est plié !).
Pour parfaire sa culture musicale au moins on l'aura compris jusqu'à 1945, un livre bien utile !