Critique de mariecloclo

Voilà un roman très étonnant ! D'abord par son poids : 848 pages c'est gros puis par sa structure car ce roman est écrit en vers libres qui couvrent juste la partie gauche des pages.
Le projet est ambitieux, il s'agit de raconter 100 ans de la vie des Lehman brothers. Tout commence en 1845 par l'arrivée aux Etats-Unis de Henry Lehman, fils d'un vendeur de moutons en Bavière. le jeune homme cherche une activité rentable et décide d'ouvrir un magasin de coton, il va vendre du tissu puis il vendra le coton récolté par d'autres. Ensuite ses deux frères le rejoindront et l'entreprise s'agrandira, ils vendront alors aussi du café, du charbon, tout ce qui peut se vendre.
Le roman raconte l'histoire de cette dynastie familiale (les mariages, les réussites professionnelles, les décès) mais il évoque aussi la grande Histoire, les guerres successives, les faillites.
C'est très agréable à lire, on a envie de le lire à voix haute, à la manière d'une parabole. On apprend énormément de choses sur les traditions juives. Mais c'est un peu long cependant, j'ai un peu sauté des pages à la fin, j'avoue.

Une découverte originale, pour les amateurs de pavé.