Critique de pgremaud

Je ne suis jamais allé à Mayotte, mais je connais un peu cette île et ses soeurs des Comores, car j'ai souvent accueilli des jeunes qui en venaient. Avec eux, j'ai pu découvrir la situation compliquée de ces lieux entre deux civilisations et le difficile équilibre.
Ce livre de Charles Masson donne des éléments pour mieux comprendre cette situation. D'une manière générale, je trouve le dessin épais et peu clair. Je déplore également que la narration soit un peu hachée car il faut un peu de temps pour se mettre dans l'histoire et faire le lien entre les épisodes et les personnages que l'on y rencontre. Mais cette galerie de personnages fait toute la force du livre. Il y a l'idéaliste qui part là-bas pour se mettre au service de la population, il y a le profiteur, il y a le paumé, il y a le rêveur, il y a le pragmatique ; il y a les désespérés pour qui Mayotte est le seul salut et pour qui le rêve devient vite cauchemar.