AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mnemosyne8


Alors que je suis particulièrement friande de comédies musicales hollywoodiennes et des biographies sur ses stars, et que j'admire particulièrement Gene Kelly, il m'a fallu beaucoup de persévérance pour arriver à bout de ce livre.
En fait, ce livre est très frustrant. Il regorge d'anecdotes et d'histoires inédites, de petits détails qui viennent composer un patchwork biographique. Il aborde sans détour les péripéties de la vie d'un danseur qu'on connait, finalement, très peu.
Pourtant, le style d'écriture est (trop) dense, il ne se prête pas à l'exercice d'une biographie, ce qui rend la lecture laborieuse. Plus encore, et c'est l'aspect qui me chagrine le plus, le ton adopté est très pessimiste : les évènements sont racontés pour l'impact négatif qu'ils ont eu sur la vie de Kelly, l'auteur insiste sur ses mauvais choix, sur ses malchances, sur ses déceptions. Il ne s'agit bien sûr pas de taire toutes les déconfitures, seulement Alain Masson semble avoir voulu les mettre particulièrement en lumière. La comédie musicale est un univers qui revêt les artifices de la joie, de la naïveté et des paillettes pour se permettre d'être incisif sans en avoir l'air. Ici, rien de tout ça.
Bref, ce livre m'a rendu triste : triste pour Gene Kelly qui n'a pas eu la vie qu'il méritait de vivre, et triste pour Alain Masson qui ne semblait pas aimer le sujet sur lequel il écrivait.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}