AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


« La Seconde guerre mondiale » est un monumental pavé rédigé avec toute la minutie habituelles des agrégés d'histoire.

Sa présentation assez originale par thème plutôt que par chronologie rend parfois difficile le suivi des évènements forcément complexes et se déroulant sur une multitude des théâtres ou les drames abondent dans des sommets de tragédies humaines.

De part sa froide et relativement impartiale analyse, « La Seconde guerre mondiale » parvient même à faire oublier l'horreur absolue et le déchainement de violence inhumain des combats ou des sévices infligés aux prisonniers ce qui rend presque banal le basculement du monde aux portes de l'annihilation totale.

Tout en déplorant une trop grande froideur et un trop grand sens de la mesure, « La Seconde guerre mondiale » intéressera par ses analyses approfondies, son combat de certaines idées reçues et impressionnera par l'impressionnante qualité guerrière des Allemands, des Russes et des Japonais, tous unis pour des raisons différentes par un fanatisme puissant.

Difficile également à sa lecture de ne pas éprouver un sentiment d'incrédulité et de frisson rétrospectif par rapport à l'absolue folie de cette histoire vieille de plus de 70 ans.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}