Critique de Coetseslivres

Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de vous parler de l'image de couverture. Un plateau de Scrabble porteur de cinq mots et une carte en arrière-plan. Son originalité attire l'oeil. Et lorsqu'on regarde l'accroche, on s'aperçoit que cette couverte reflète parfaitement le sujet du livre. La carte pour le voyage, à la fois géographique et psychologique, que vont entreprendre les protagonistes ; les mots pour les blessures de leurs âmes. On a une idée vraiment très nette de ce qu'on va trouver dans le livre .En bref, j'aime beaucoup !
*******
Je suis quelque peu sortie de ma zone de confort avec ce livre. Un roman de développement personnel à travers le voyage de cinq personnes. L'histoire débute tristement. Des amis sont réunis pour une fête posthume. Celle d'Emilie qui est morte d'un cancer du pancréas. Elle avait demandé à son frère Olivier de l'organiser chez lui, à Bruxelles, pour réunir ses amis et sa tante.
C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Héloïse, la tante qui est aussi la marraine d'Emilie. Outre le deuil de sa filleule, elle souffre également d'un sentiment d'injustice. Agée d'une cinquantaine d'années, elle habite à Calvi.
Richard dit Riku (prononcer Rikou !) a eu une enfance difficile et depuis il a toujours peur d'être abandonné.
Astrid ; une jeune femme qui manque cruellement d'estime de soi et qui se sent rejetée.
Alam, qui a été l'infirmière d'Emilie et qui est devenue une amie. Elle pense aux autres avant de penser à elle. Humiliée plusieurs fois à cause de son poids, elle non plus n'est pas bien dans sa peau.
Et enfin Raphaël, un comédien. Il n'est pas méchant mais c'est quelqu'un d'assez nombriliste. Son problème, la trahison.
Ces cinq personnages, comme vous le constatez, sont blessés, chacun à leur manière, et ont du mal à avancer. Ils seront réunis le temps d'un voyage. En effet, telle est la dernière volonté d'Emilie. Elle désirait que ses cendres voyagent en voiture de Paris à Calvi puis qu'elles soient dispersées dans la mer au dessus d'un banc de dauphins.
Ce « voyage » va donc être à la fois géographique et psychologique. Les personnages vont grandir au fil des kilomètres et du temps, leurs personnalités aussi. Peut-être arriveront-ils à guérir ou du moins à cicatriser… Je ne vous en dirai pas plus sur ce qui va se passer, c'est à vous de le découvrir.
*******
C'est un roman à la fois triste et porteur d'espoir que je viens de refermer. Il est touchant et on passe par toute une palette d'émotions avec ces personnages. Même si parfois j'ai ressenti comme une envie d'en secouer certains en leur disant « mais bon sang ! Faut réagir ! ». Sans doute parce que quelque part j'ai réussi à m'identifier un peu à eux. Comme vous le ferez probablement avec l'un ou l'autre des personnages.
Il y est question aussi de medium, de guides spirituels, de « signes » que l'on peut rencontrer dans sa vie (de coïncidences qui n'en sont pas) Je ne me prononcerai pas à ce sujet, chacun a la liberté de croire ou non. Cela n'empêche pas de prendre plaisir à la lecture ; le style de l'auteure, fluide et agréable à lire, fait que l'on s'immerge dans cette histoire.
*******
En bref : un moment de lecture émotions qui vous pousse à vous poser des questions et surtout à voir le meilleur qui est en vous. Ce qui est renforcé par les phrases positives que l'on peut lire au début de chaque chapitre.