AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Savoir qui est Charles Masson éclaire un peu plus sur la lecture de cet ouvrage…
Médecin ORL, il a été en contact avec de nombreux patients issus de différents milieux sociaux. de toutes les expériences qu'il a pu vivre au cours de l'exercice de sa profession, il en a retenu certaines qui l'ont davantage marqué que d'autres et qu'il a eu envie d'exprimer par le biais de la bande dessinée, qu'il pratique en amateur.
Cet amateurisme n'est pas flagrant dans le dessin. Les nombreux traits griffonnés, qui donnent à l'histoire un aspect sombre et agressif, marquent la personnalité de Charles Masson et renforcent ses propos souvent cruels sur la condition d'un vagabond confronté au froid, à la faim, à la solitude et au cancer.
Sous forme de témoignage, Charles Masson ne cherche pas à donner d'explication rationnelle au comportement de son clochard. Il ne critique pas non plus les institutions médicale ou humanitaire. Celles-ci font de leur mieux, mais cela n'empêche pas non plus l'exaspération.

Sur 120 pages, il sera uniquement question de suivre le cheminement de ce clochard que l'on découvre, dès la première page, perdu en pleine campagne, la nuit, en hiver. Jusqu'à ce qu'il retrouve son hôpital, on suivra le cours de ses pensées furieuses. Comme une bête, muni d'un acharnement sans pareil, certaines paroles ne cesseront pas de revenir, que cela concerne sa soupe, son cancer de la mâchoire ou le nouveau mari de sa femme. On découvrira aussi son passé, et en filigrane, les causes de sa destitution d'honnête citoyen à clochard proche de l'hypothermie.

Très émotionnel, ce récit l'est parfois un peu trop. Je n'ai pas été totalement convaincue par le ton du récit. L'histoire, qui tient en une ligne, tombe facilement dans la redite sur toute la longueur de l'ouvrage. On sent toutefois que Charles Masson s'est beaucoup impliqué dans la mise en page de cette histoire qui semble lui tenir à coeur, et cette raison est suffisante pour pardonner au livre ses quelques défauts…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}