Critique de Adrienteil

Partagé entre l'excitation de découvrir leur nouvelle pépite et la peur d'être cette fois-ci déçu, je me suis encore laissé tenter par le livre des éditions du typhon. Quelle claque !!! On est plongés dans un univers familier (celui de la catastrophe) et exotique (cet ailleurs, l'île avec sa végétation, ses senteurs, sa luxuriante beauté cruelle) et on en sort sonnés.
Un village sur une île reçoit la visite d'un terrible cyclone. Après la lutte contre ce déchaînement viendra le temps de la possible ou non reconstruction. Ce livre est tellement raccord avec ceux que nous traversons. Il nous permet de prendre une telle hauteur de vue. Il dissèque les mécanismes archaïques qui demeurent en nous. Nos espoirs, nos violences, nos promesses, nos faiblesses et il jette un regard compatissant et froid. On comprend les motivations de tous ses personnages (en eux et à travers eux) et on comprend l'irréconciliable : quand la volonté de puissance tourne à l'aveuglement, quand son désir est pris au piège de celui de l'autre, quand on se referme sur ce que l'on connait faute d'admettre ses erreurs. L'inconnu, l'inattendu, la virtuosité rentrée captent le lecteur de page en page en lui délivrant un constat si rare : la littérature ne doit pas esquiver le désastre mais la transformer en constellation.
Bravo aux éditions du typhon d'avoir osé sortir un titre si précieux à rebours des stratégies marchandes frileuses des gros éditeurs.