AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra_etcaetera


Un temps pour mourir… le ton est donné.
Une épopée en deux actes dans le petit village de Verfeuil sur les hauteurs de l'Ile Maurice.
Verfeuil, terre de damnés - le cyclone approche, il est menaçant, mais surtout, il est doublement puissant…

Acte I- les êtres seront emportés par le déchainement paroxystique du climat tropical- certains tomberont, d'autres se relèveront miraculeusement.
Acte II- le cyclone a réveillé les vices de chacun- place au déchainement des hommes- entre eux, contre eux.

Ainsi tout écrase les habitants de Verfeuil, tout s'acharne à les rayer de la carte, à les faire plier, les mener à bout- c'était écrit…

La nature se déchire dans des descriptions épiques époustouflantes d'intensité, où la personnification de la nature tourmentée emmène le lecteur dans les tourbillons du chaos qui s'abat ardemment- jusqu'à la fausse accalmie de l'oeil du cyclone, avant la nouvelle secousse… acte II.

Le cyclone passé, le désastre annoncé trouve sa source dans les vices et péchés de ses habitants. L'imminence de la fin de Verfeuil a poussé chacun à se découvrir, à confesser parfois des horreurs, à se révéler…
« Après le cyclone dans l'air, le cyclone dans les âmes » s'impose.
La nature ne se déchaine plus mais devient spectatrice de ce tremblement d'une autre nature, nourrit par d'autres dangers, animé par d'autres forces : notre aveuglement, nos faiblesses, nos pulsions, nos mensonges, notre violence… un territoire gagné par un cataclysme des âmes et des coeurs, par la guerre des hommes, gangréné par « Satan (qui) rôdait certainement sur le plateau dans la nuit percée d'étoiles ».

Ainsi, alors que la nature a retrouvé la quiétude, l'homme coincé dans ses archaïsmes est incapable de profiter de cet apaisement.

Une parabole du mal humain qui rappelle que la paix ne semble pouvoir régner qu'en l'absence des hommes…
Un roman dense et puissant dans lequel le lecteur se voit vivre jusqu'aux dernières pages cette terrible épopée humaine aux côtés de personnages forts marqués par les stigmates d'une nature sauvage dominée par les caprices d'un climat extrêmement fougueux.
Une expérience des passions humaines intense , éditée par les excellentes éditions du Typhon qui raniment ici un texte de 1962 signé André Masson, écrivain mauricien s'attachant à mettre en exergue les évidentes résonnances entre la violence de la nature et la violence des hommes.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}