Critique de Leschroniquesdekali

Le CGE - Communauté du Gouvernement des Espèces - est chargé d'enquêter sur les situations surnaturelles qui pourraient mettre la puce à l'oreille des humains quant à l'existence des démons, succubes, vampires et autres métamorphes. A sa tête, le Lucifer, un dénommé Percy, un type sympa et bienveillant que la magie a choisi. Pour l'épauler, il a une brigade de choc que l'on a rencontré dans les précédents tomes. L'un d'entre eux ne peut que soulever la curiosité …
Alistair. Un chien de l'Enfer, absolument sans filtre, carrément perché. Il peut vous tenir la jambe sur la notion de meilleur meilleur ami et de meilleur ami secondaire pendant des heures. Chapeau à son meilleur meilleur ami qui se le coltine, mais l'aime tellement, malgré ses incursions très impromptues à son domicile quand il se détend avec son démon. Bref, Alistair s'incruste facilement. Et c'est un eu la mascotte du groupe qui hésite entre l'étriper et lui faire un gros câlin quand il fait ses yeux de chien battu.
Il a aussi un atout très particulier, hormis … non, je vous laisse le découvrir … il a un flair infaillible. C'est pour cette raison que Percy le choisi pour épauler Aidan, le chef félin des métamorphes, lui aussi choisi par la magie.
Ils vont devoir mener discrètement une enquête visant à débusquer Tish, un savant fou qui s'est promis d'asservir les espèces et ses acolytes.
Direction la campagne, tous les deux, cohabitation forcée, absence totale de filtre d'Alistair qui n'y va pas par 4 chemins et gros craquage du discret Aidan qui ne peut pas résister à ce type complètement barré et si mignon et sexy.
Encore une fois un tome qui se lit en une bouchée. L'humour est au rendez-vous dès les premières pages car Alistair nous emmène dans ses délires, avec sa diarrhée verbale sous l'oeil tantôt amusé, tantôt excédé de ses collègues et amis, meilleur ami, secondaire et tout ça. Les situations sont décrites de telles manières qu'on les vit avec eux et clairement, on se marre. On ne sait jamais quand notre toutou va commencer et encore moins s'arrêter.
Il interagit avec une douceur, humour, maladresse et ironie et c'est carrément jouissif de le voir s'interroger sur ses sentiments pour Aidan.
Un elfe, nouvel arrivant, va venir mettre pas mal de choses en perspective et comme ça, l'air de rien, semble amorcer le prochain tome que j'ai vraiment hâte de découvrir.
Une vraie série qui fait du bien, mêlant l'enquête amorcée dès le premier tome, une très grande amitié, de la bienveillance et beaucoup d'amouuuur.