Critique de Siabelle

«Les démons ne sont pas des fées, comme dans Peter Pan. Ils n’acquièrent pas plus de puissance parce qu’un million de personnes dans le monde entier disent : «Nous croyons aux démons» De surcroît, Mictlantecuhtli est l’être le plus vindicatif et le plus puissant qui ait jamais existé, à l’exclusion du Seigneur Notre Dieu.»

Le démon des morts contient 478 pages. Il est édité par Milady, l’édition Brage-lonne. C’est dans la catégorie fantastique, c’est traduit par François Truchaud. J’aime beaucoup la page couverture, j’ai l’édition de 1983 où on voit une maison, sur le bord de l’eau. On croit que c’est calme mais il ne faut pas se fier aux apparences.

J’ai eu vraiment du mal à lire le «Démon des morts», c’est la deuxième fois que je le reprends.

C’est un livre, comment dire, sur le surnaturel. Il y a une atmosphère angoissante. John, perd sa femme, il se retrouve seul dans sa maison. Il entend des bruits, et une nuit, il pense qu’il voit sa femme. Est-ce qu’il hallucine ? Il est aussi dans un village où il habite près de Salem. Il entend une rumeur : il y a d’autres apparitions qui se manifestent. Il n’est pas le seul à vivre ça. Il pense que la cause ça peut être un bateau «le David Dark» qui est au fond de l’eau depuis trois siècles. Pourquoi ce bateau porterait-il malheur ? Qu’est-ce qu’il contient donc de dangereux ? Est-ce qu’il dégage vraiment une énergie malfaisante ?

Je trouve que l’histoire est très bien écrite, on apprend à connaître l’environnement de John.
On ressent sa tristesse, on sent ses peurs et on le voit évoluer parmi ses réflexions et ses choix au cours du roman. Je mets ici une citation :

On retrouve dans ce livre les légendes autour de Salem. On parle bien sûr des sorcières, des démons, des zombies et des morts vivants. Parfois, j’avais l’impression de me retrouver dans un vidéo de «Thriller» à la Michael Jackson. Il ne faut pas se le cacher, c’est eux les vedettes ici. J’aime beaucoup les descriptions macabres, j’apprécie les explications détaillées qui donnent sur ces phénomènes.

Dans ce récit, il y a aussi des moments romantiques et les faits cocasses qui me font sourire. Graham Masterton est vraiment un conteur exceptionnel. Il sait donner le ton qui veut et faire réagir le lecteur. Je mets ici un extrait qui me fait rire. Pauvre John ! Je cite :

Pour terminer, je suis vraiment partagée pour ce livre :

Point positif :
On distingue une écriture endiablée, on suit des personnages uniques et on se laisse transporter par l’ambiance maléfique et on veut découvrir l’énigme.

Point mitigé :
Il comprend beaucoup de longueurs. C’est certain qu’en le reprenant plus tard, j’oublie des détails et je ne suis pas complètement dans le roman.
Je crois que pour ma part, il manquait quelque chose de magique mais je n’enlève rien à l’histoire.

Conclusion :
Je ne suis pas la personne la plus crédible pour conseiller ce livre mais autour de moi mes amis disent que c’est encore du bon Graham Masterton. C’est une histoire qu’on doit vraiment lire. C’est pour cela que j’ai repris ma lecture et je suis contente car j’ai eu un bon moment de lecture.

Graham Masterton démontre encore une fois son talent remarquable et il peut bien être considéré comme un des Maîtres du fantastique/Horreur.

«Si ta balançoire fait ce bruit «Creakkk-squik», «Creakkk-squik», et qu'il n'y a personne autour, je crois que tu peux bien avoir peur...