Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se passe dans un futur où la majorité de l'humanité a quitté la Terre à l'aide d'une intelligence artificielle, laissant derrière eux les Oubliés. Nous suivons Ezra qui, 100 ans après ce Grand Exode, va trouver une tablette mystérieuse dans des ruines. La tablette en question contient une intelligence artificielle (Tera) qui s'active au contact de son amie Céleste. S'en suit une quête pour découvrir l'utilité de cette IA, la raison pour laquelle elle a été laissée sur Terre et en quoi Céleste est spéciale.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Si je n'ai pas été très convaincu par les personnages dans un premier temps (je les trouvais un peu clichés), j'ai apprécié de les voir évoluer à mesure que l'histoire avançait (bon, surtout Céleste, Ezra ne m'a pas vraiment intéressé).

Par contre, j'ai beaucoup aimé la structure du roman qui alternait entre un chapitre de narration « classique » du point de vue d'Ezra et un chapitre contenant un extrait de retranscription de conversation entre différents personnages. Cette alternance dynamisait pas mal le récit et permettait de faire avancer l'intrigue plus efficacement.

Le premier tiers du roman est assez lent et on ne sait pas trop où on va, mais les mystères autour de Céleste et Tera finissent par nous embarquer. le roman évolue ensuite dans une direction que je n'attendais pas du tout. Que ce soit la couverture, le titre ou le résumé, tout suggérait un récit de space-opera ou quelque chose dans ce genre. Ce n'est pas du tout ce qu'on a ici et j'ai plutôt bien aimé être surpris par ce revirement de situation.

Je ne pense pas que ce roman me marquera très longtemps mais j'ai quand même passé un très bon moment et c'est bien le principal !