Critique de LunaZione

Ces derniers temps, j'avais été plutôt chanceuse niveau lecture, enchaînant les romans plaisants jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci. Non pas qu'il a été désagréable à lire mais plutôt que je n'ai pas accroché à son univers.

L'environnement est plutôt sympathique avec ses vignes en Californie et son petit village où tout le monde se connaît. Mais, les images décrites ne correspondent pas à ce que je me fais de cette région et cela m'a beaucoup perturbée. D'autant plus que le côté vignoble et les prénoms me donnaient vraiment l'impression d'être en France.
C'est surtout l'intrigue autour de la romance qui m'a déplu. Clairement, je ne l'ai pas trouvée saine du tout tant dans l'attitude de Romane qui veut épouser un homme qu'elle n'aime pas pour faire table rase du passé (comme si les femmes avaient besoin d'un homme pour réussir dans la vie) que dans celle de Milo qui pense que rien n'a changé après trois longues années d'absence et de silence. D'autant plus que, sur ce dernier point, je ne pense pas que les raisons avancées tiennent la route : quelque soit l'endroit où l'on se trouve, il est toujours possible de passer un coup de téléphone ou d'envoyer une lettre. J'ai trouvé que, pour des gens qui sont supposés s'aimer, il y avait trop de non-dit, de cachotteries et de mensonges entre Romane et Milo.
L'autre point qui m'a dérangée, c'est la violence constante dans ce bouquin et notamment dans les scènes d'amour. Que ce soit Milo ou Adrian, je trouve qu'ils ont une conception très personnelle du consentement et passent assez facilement au-dessus des refus de Romane. Qu'ils soient motivés par l'absence de désir ou le souhait d'être fidèle à son compagnon, je ne comprends pas qu'ils ne soient pas écoutés et que cela soit présenté d'une manière romantique dans cette histoire : de mon point de vue, ce n'est pas un bon message à passer aux lecteurs. D'autant plus que je pense que ce livre comporte des scènes de viols qui ne sont pas identifiées comme telles par Amandine MATAGA.
Pour être honnête, je me suis davantage intéressée aux derniers chapitres avec le gang des Latinos. J'ai trouvé l'histoire un peu too much mais elle est certainement crédible. En tout cas, j'ai apprécié les nouveaux éléments que cela apporte à cette histoire. Après de tels rebondissements et autant de dynamisme, la conclusion m'a paru bien conventionnelle et fade.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment été sensible aux différents personnages que j'ai trouvés, dans l'ensemble, très clichés. Cela dit, Romane est plutôt touchante dans son histoire mais elle m'a semblée un peu prisonnière de ses amis : tout le monde la regarde comme si elle était de verre alors, qu'au fond, je suis sûre qu'elle est une femme très forte. du coup, cette fragilité à outrance m'a pas mal agacée et ne m'a pas permise de m'identifier à elle. Par contre, son amie Melody m'a davantage plu : j'ai bien aimé son caractère volcanique et ses airs de maman louve. J'ai apprécié qu'elle ne juge pas les décisions de Romane et qu'elle la soutienne dans ses choix, même quand elle est inquiète ou en désaccord avec ceux-ci : pour moi, c'est ça d'aimer ses proches ;)
Du côté des garçons, Marco a eu ma préférence avec son écoute discrète et son soutien à toute épreuve. Ses réflexions aussi justes que drôles m'ont beaucoup amusée. Milo et Adrian m'ont tous les deux déplu : ils sont trop clichés, Adrian dans son rôle d'avocat véreux qui a l'air bien sous tout rapport et Milo par son côté rebelle je-m'en-foutiste. Tous les deux font beaucoup de peine autour d'eux par leur égoïsme et ne savent pas se remettre en question.

Malgré la déception quant à cette histoire, j'ai trouvé l'écriture d'Amandine MATAGA agréable. Autant l'histoire ne m'a pas convaincue, autant j'ai aimé cette narration douce, nostalgique et un peu lancinante qui colle bien à l'état un peu dépressif de Romane. de même, j'ai apprécié de voir le rythme s'accélérer et gagner en dynamisme avec l'arrivée du gang.
Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..