Critique de Fantine

Un polar découvert tout à fait par hasard, et, dont l'action se déroule dans la Madrid du 17e siècle.

Il est possible que la lecture en rebute certains. En effet, l'intrigue se déroule dans un monde que l'on n'a guère l'habitude de rencontrer en littérature : celui des érudits, des collectionneurs.

Au fil des nombreuses recherches historiques précises, pointues effectuées par Alfonso Mateo-Sagusto, c'est tout un petit monde, composé de "passionnés" qui se déroule, et, surtout prend vie sous nos yeux.

Les deux morts, et, plus particulièrement le meurtre de Gonsalo Exondrello - archiviste de son état - qui émaillent le chemin d'Isidoro Montemaya, semblent reléguer au second plan, avec la découverte de la vie quotidienne de la vie quotidienne des petits riens de ce milieu (composé à la fois de nantis, et, de petites gens) si particulier, et, dont on ne soupçonnait pas l'existence, à moins de s'intéresser au sujet via le biais d'une recherche pour un article et/ou une étude.

Une lecture non regrettée alliant à la fois détente et découvertes de faits et de tout un milieu inconnu pour ma part.