Critique de Tmor

Tmor
10 décembre 2016
Oui, c'est un livre de voyage. Non, ce n'est pas un livre made in National Geographie. On en est loin, mais sans doute au plus proche de l'humain. Ce qui intéresse l'auteur c'est le voyage intérieur, le voyage dans le temps et dans la quête spirituelle ; qui se diluent dans certains produits... D'ailleurs j'ai appris un nouveau mot : lysergique. La structure est déconcertante et pourtant à l'image d'un voyage. L'horizon s'arrête souvent aux pieds de petits détails. Ici vous ne trouverez donc pas d'interminables descriptions complaisantes, non, il y en a, mais elles sont poétiques, vives et incisives. On suit le pas traînant de Silhouette et du Narrateur à quelques années près sur les chemins de l'Inde. Les anecdotes sont savoureuses. le politiquement correct est souvent mis à mal. On baigne dans une sorte d'errance absurde et pourtant fondamentale. C'est très prenant, même si c'est parfois délirant. Enfin après ce livre là, j'ai besoin de me poser un peu... Genre un huis clos, ce serait bien, non ? Bonne route à vous.