Critique de ilo21

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. Un grand merci à Babélio et aux éditions Arthaud.
Intéressant de découvrir le militantisme assez précoce de ce monsieur qui va, lors d'une partie de pêche, enfant, être marqué à vie par un poisson agonisant. Ce qui déclenchera son engagement auprès des animaux. Jeune garçon, il sauvera les chats errants du quartier puis devouera sa vie au droit et à un traitement digne des animaux. J'ai apprécié ses explications sur son évolution progressive vers le végétarisme puis le véganisme. Bien que sensible au droit des animaux, je ne suis pas une militante et à aucun moment, je ne me suis sentie jugée à la lecture de son histoire. Pas de culpabilisation, plutot l'envie de mener une reflexion, d'ouvrir le débat. Dan Mathews explique comment il a intégré PETA aux États unis, comment il a intégré le show business et s'en est servi au profit de cette association, connue pour ses manifestations lors de grands évènements notamment dans le milieu de la mode. Il explique comment ils construisent leur campagne choc en s'infiltrant dans les défilés de mode pour lutter contre le port de la fourrure (défilé nu). PETA a quand même réussi à faire renoncer la fourrure à Calvin Klein. Pas mal! Bon tout ça au risque de se faire embarquer par les flics (plusieurs gardes à vue et même une hospitalisation psychiatrique en France). PETA montre des vidéos terrifiantes (mais bien réelles malheureusement) aux professionnels pour déclencher un déclic et les amener à changer leurs pratiques. Et si ça ne marche pas, ils les montrent au grand public faisant ainsi une belle réputation aux professionnels. Et c'est ainsi qu'ils remportent parfois la partie.
Sensible au droit des animaux, je pensais être assez informée sur la souffrance animale et en fait, on est loin de tout savoir. Je ne savais par exemple pas que l'industrie lainière opérait de vraies tortures sur les moutons en Australie, leur découpant à vif toute la chair autour de leur derrière pour éviter le développement de parasites, leur causant d'horribles souffrances. Pour moi, on les tondait et c'est tout. C'est bien plus gore. Je ne savais pas non plus que les poules des nuggets de KFC notamment, étaient plongées vivantes dans l'eau bouillante pour les plumer plus facilement. Bref.. plus facile à lire qu'à voir même si les images qu'on s'imagine sont horribles.... on est loin de tout savoir et on a le droit de savoir! Oui a l'information. Sur la forme, il faut reconnaître que les images et campagnes choc ont permis de mettre en évidence des scandales et de changer certaines pratiques. Bien sûr, on n'a pas envie d'être otages de ces images atroces mais n'est ce pas parfois nécessaire? C'est un débat. Dan Mathews l'explique. Si on ne choque pas, c'est quand même plus dur d'atteindre le public. Même si d'autres campagnes de sensibilisation plus douces peuvent être choisies.
En conclusion, un livre interessant qui remue, qui a le mérite d'engager le débat, d'amener à une réflexion sur ce sujet.