Critique de 87fanny91

Récompensé par de nombreux prix, le premier roman (noir) de Nicolas Mathieu. La fermeture d'une usine dans les Vosges, une page qui se tourne pour toute une génération, des jeunes qui n'ont plus rien à perdre et consacrent leur vie à différents trafics plus ou moins risqués, des ados paumés. Et la forêt des Vosges, la neige, un no man's land entre Épinal et Nancy (région dont est originaire l'auteur). Il décrit avec justesse la vie des derniers ouvriers, les rêves de révolte mais aussi la résignation des jeunes qui noient leur ennui dans l'alcool et la défonce, à défaut de sexe. Et le sexe qui se vend aussi, avec un personnage de jeune prostituée qui se fait kidnapper. Des personnages bien décrits à défaut d'être sympathiques (hormis l'inspectrice du travail, persévérante et forte), un engagement social, voire politique, et un sens de l'intrigue. La deuxième partie, façon thriller, est vraiment prenante, chaque chapitre adopte le point de vue d'un personnage. Seul bémol : le prologue (1961 en Algérie) n'apporte pas grand-chose, pas plus que d'inutiles ruptures chronologiques (chapitres en flash-back) qui à mon sens compliquent inutilement le récit. Très réussi sinon.