Critique de ReveursEtMangeursDePapier

On pourrait dire qu'Evie a de mauvaises fréquentations. Tout du moins, elle fait partie d'un groupe de filles qui aiment enfreindre les règles pour s'amuser et qui ont du répondant. Des vraies dures à cuire. Mais quand Evie se fait agresser par un quaterback complètement soûl, elle est paralysée par la peur. C'est Diane, jeune fille de bonne famille, qui intervient et poignarde le garçon. Il meurt sur le coup. Évie a maintenant une dette envers Diane et elles s'unissent pour cacher la vérité...

L'autrice nous plonge en 1964, à Houston, au Texas, et nous invite à faire voler en éclats nos préjugés sur les personnages. On ne tarde d'ailleurs pas à se familiariser avec les codes sociaux de l'époque (dont certains sont encore malheureusement d'actualité) et on parle de tout ce qu'on impose aux filles. Nos deux héroïnes n'ont pas grandi dans le même milieu et jamais elles ne se seraient liées d'amitié sans ce dramatique événement.

Bad Girls, c'est l'histoire d'une amitié extraordinaire, qui apporte beaucoup de force à ces deux adolescentes, pourtant si différentes. le regard de l'autrice sur les filles est particulièrement bienveillant et on ne peut que s'accrocher très fort à Evie, qui ne veut pas se laisser dicter sa conduite, et à Diane qui se bat au nom de l'amour. C'est l'histoire de quelques ados rebelles, des futures femmes, qui veulent pouvoir décider de ce qui est bon pour elles et être libres. C'est en ça que la lecture est remarquable et nous touche autant. À découvrir !

PS : pour accompagner la lecture, lancez Ruler of my heart de Irma Thomas, la chanson préférée de Diane.

Lien : https://www.instagram.com/p/..