Critique de babel95

Cet été une de mes plus belles rencontres a été celle d'une petite fille viking nommée Dagfrid. Rebelle, déterminée, Dagfrid nous fait découvrir son univers familier à travers de jolies histoires qui mettent en scène sa famille, et en particulier sa mère et son grand-frère Odalrik.

Mais pourquoi Dagfrid fait-elle la tête, les cheveux peignés en "brioche", devant la fourrure d'un ours ?

La raison est toute simple : Dagfrid a été invitée au mariage de sa cousine Helga, la fille de l'oncle Erik qui est parti s'installer au Groenland, là où il fait encore si froid...
Pour participer dignement à un mariage au Groenland, quand on est une fille viking on se doit d'avoir, comme tout le monde le sait, une belle tenue de fête. Alors, pourquoi sa maman a-t-elle décidé d'utiliser une toile d'un mauve ignoble, agrémentée d'une dentelle rapportée d'un pillage ? Et parlons coiffure - mère et fille auront la même, au grand dam de Dagfrid ! une coiffure brioche, qu'elle déteste. Les nattes, c'est quand même plus pratique - et Odalrik, son grand frère, aura, lui aussi, les cheveux nattés pour cette grande occasion.
Evidemment, au Groenland, rien ne se passe comme prévu. Parce qu'au Groenland, tout le monde porte des vêtements en peau de phoque, vêtements et même.... sous-vêtements. Et puis, l'essentiel, quand une famille se retrouve, est quand même de participer à la cérémonie, au banquet, et surtout aux bagarres...
Les tenues de fêtes et les coiffures vikings auront leur succès, Odalrik le taciturne fera des conquêtes grâce à ses jolies nattes... et Dagfrid, la curieuse, adoptera en cachette la mode groenlandaise.

J'ai beaucoup aimé les illustrations d'Olivier Tallec, et en particulier celle qui nous montre Dagfrid, debout sur un rocher, silhouette minuscule aux cheveux d'or, qui contemple la mer, sous une pluie glaciale.

Dagfrid, Odalrik et l'escargot de compagnie Freki font maintenant partie de l'imaginaire viking de petites lectrices de ma connaissance qui ont dévoré cet été tous les romans de la série Fous rires garantis, et de beaux souvenirs de vacances pour nous toutes.