Critique de de

de
17 novembre 2011
Il faut un certain talent pour exposer l'ensemble des luttes d'une longue décennie en moins de cinquante pages : de la contestation dans le monde du travail, aux luttes immigrés, à la politisation de l'intime, sans oublier les territoires et cadres de vie ou les luttes contre les autoritarisme. Lilian Mathieu nous offre un large panorama, tout en soulignant les risques de figer les classifications, de privilégier une histoire événementielle ou de decontextualiser les mouvements décrits. Il est d'autant plus étonnant que l'auteur n'inscrive pas ses analyses dans une dimension plus internationale ou internationaliste.

Le seconde partie de l'ouvrage présente des « interprétations de la vague contestataire ». Au delà des analyses présentées et des remarques critiques de l'auteur, je ne peux que souligner la frustration au cantonnement institutionnel des analyses, oubliant les réflexions et productions des militant-e-s syndicaux, politiques, féministes ou associatifs. L'expertise ne saurait se limiter aux chercheuses et chercheurs de la faculté.

Le livre se poursuit par une « lecture politique d'une décennie de luttes » et une conclusion sur la nécessaire réhabilitation de « cet esprit contestataire » pour « en faire une ressource pour les combats qu'il faut à présent mener ».

Au delà donc de désaccords, un bien utile ouvrage, pour éviter « de commettre les mêmes erreurs, de se retrouver dans les mêmes impasses, de passer à coté des mêmes opportunités… L'urgence du présent l'exige. »