Critique de topobiblioteca

Filgoude st le récit dessiné de l'autrice / illustratrice sur sa rencontre et son expérience avec ce que l'on nomme le ''développement personnel''. Avec son ton humoristique, décomplexant et bienveillant, elle nous emmène avec elle au grès de ses essais pour se sentir mieux et s'accepter.

du traditionnel cours de yoga, au livre que tout le monde encense en passant par la refonte de l'alimentation couplé avec des séances de sport, Mathou enchaîne les routines. Elle décortique ses tentatives, bien loin de ses aspirations et décrit avec sincérité ses échecs et ce qu'elle retient de ses essais.

Ce carnet de bord est terriblement déculpabilisant à l'heure où le body-positive est prôné à toutes les sauces, où le bien-être est décrit comme un véritable ''art de vivre''. Mathou nous rappelle que ce n'est pas forcément en copiant les recettes véhiculées par les médias que nous nous accepterons mieux. En glanant des conseils par ci par là et en les agrémentant à notre quotidien de la façon dont nous le décidons, c'est ainsi que nous prendrons soin de nous.

Vous n'aimez pas l'odeur des bougies, tant pis, vous ne vous reconnaissez pas dans les séances de relaxation, ce n'est rien, vous n'éprouvez rien de bon dans le yoga, autre chose sera fait pour vous.

A lire pour déculpabiliser et se rendre compte que le développement personnel peut devenir une autre charge mentale...
Lien : https://topobiblioteca.fr/