Critique de chouette_maman_bouquine

J'aime vraiment suivre Mathou sur instagram, j'aime ce qu'elle dégage, j'aime ce qu'elle défend et bien-sûr, j'aime ses illustrations.

Mais avec son journal, j'ai eu un choc, j'ai eu l'impression que j'aurais pu écrire la plupart des chapitres, qu'elle était entrée dans ma tête, dingue !

Il est top ce journal... Mathou nous partage son expérience dans le développement personnel, ce qu'elle a tenté, ce qu'elle en a déduit et ce qui lui en est resté.
Le développement personnel, cette mouvance dans l'air du temps pour nous faire accéder au bonheur et au bien-être. Manger sain et faire du sport pour être mince, faire des cures de détox, méditer et pratiquer le yoga, voir toujours le côté positif des choses, ne jamais se coucher fâché, devenir une meilleure version de soi-même, être un modèle pour les autres, ranger sa maison, voilà quelques unes des injonctions du développement personnel selon Mathou.
L'illustratrice a tout testé, pleine d'espoir en but de se sentir mieux, pour en arriver à la conclusion que tout ça n'est qu'un poids de plus sur les épaules des femmes en particulier, comme si on nous disait "tu as tout en toi pour être heureuse, bouge-toi et arrête de te plaindre, le problème c'est TOI !"
Mais l'autrice revendique le droit d'avoir des jours sans, le droit d'être triste ou en colère parfois, de ne pas réussir à voir le positif dans l'époque à laquelle l'on vit, de n'aimer ni les massages ni le yoga, de préférer sa maison en bordel que tirée au carré mais sans âme, de ne pas avoir envie de s'infliger des régimes qui ne marchent pas et la laisse hargneuse et triste...

Merci Mathou pour cet ouvrage qui fait à coup sûr réfléchir et aide à se sentir moins seule !