Critique de mh17

Voilà une anthologie à déguster lentement sous un plaid.
Cet ouvrage au format poche fait partie de la belle collection « classiques en images ». Il propose cinquante huit paysages fameux d'Hokusai (1760-1849) réalistes ou imaginaires, tous empreints de spiritualité et, en écho, cinquante huit haikus de poètes japonais d'époques variées : Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu, Issa, Joso, Kyorai, Ryokan, Ryota, Shiki, Shusai, Teishitsu. La sélection des poèmes et les choix iconographiques sont l'oeuvre d'Elisabetta Trevisan.

Lire le haïku comme explication du paysage peut se révéler décevant. J'ai préféré vagabonder librement.
Les reproductions des estampes de paysages du « Vieux fou de peinture » sont toutes merveilleuses. Harmonieuses, délicates, contrastées. Les terrifiants rouleaux bleus de la Vague, l'imposant et immuable Mont Fuji, les cascades monstrueuses, les brumes légères, les sombres rochers, les violentes rafales de pluie , les calmes soleils couchants, les pins paisibles et puis les gens tout petits, tout petits. Humbles pêcheurs ou belles dames de cour, élégantes lavandières, frêle enfant posé sur une branche. J'ai tout aimé.

L'estampe (ukiyo-e) nécéssite un travail en trois étapes : le dessinateur réalise un modèle que le graveur reproduit sur une plaque de bois. Puis l'imprimeur se charge de la polychromie. La polychromie date du XVIIIe.
À l'origine « ukiyo » signifiait “bas monde de misères et de souffrances“ puis plus tard à l'époque d'Edo (1603-1868) quand les guerres se terminent enfin , le fait de jouir des plaisirs d'une vie précaire. « Ukiyo-e » désigne « les images du monde flottant » ces “peintures”qui représentent ces instants insaisissables. Elles se rapprochent donc de l'esprit du haïku, ce petit poème élégant et raffiné qui saisit lui aussi un bref instant fugitif en jouant sur les contrastes et les rythmes.

J'ai adoré ce petit recueil et je me procurerai les autres ouvrages de la série.