Critique de Scaldie

Destiné à un public averti, le manga « Kasane, la voleuse de visage » nous raconte l'histoire de Kazane, une jeune femme au visage monstrueux et à la laideur repoussante, victime de moqueries, de brimades et même de maltraitante depuis toujours. Grâce à un mystérieux rouge à lèvres lui conférant la possibilité de voler le visage de la personne de son choix, Kazane va prendre sa revanche sur le monde et sortir des ténèbres pour vivre sous la lumière des projecteurs... Mais jusqu'où sera-t-elle prête à aller ?

La série écrite par Daruma Matsuura est à la fois fascinante et bouleversante. Au croisement de la tragédie et du thriller, Kazane est un manga qui nous livre une histoire sombre, violente, cruelle et sans concession. le scénario est complexe et recherché, et de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Les dessins sont superbement esquissés et servent une narration rythmée, efficace et parfois inattendue. Une mention spéciale pour les sublimes couvertures, à leurs dessins atypiques et à la double interprétation jaquette/couverture qui montre Kazane sous ses deux apparences.

Et que dire des personnages, principaux ou secondaires, si finement développés ? Kazane à la fois victime et bourreau, attachante et détestable, possède tant de nuances qu'il est difficile de savoir si elle est l'héroïne ou l'antagoniste du drame qui se joue sur 14 tomes. le lecteur pourra, tour à tour, et parfois en même temps, l'adorer ou la détester. Les autres personnages ne sont pas en reste, et tous bénéficient d'une écriture soignée, toute en nuances et ambivalences.

Les thèmes abordés par la série sont durs, parfois très durs même, mais rien n'est gratuit (je pense par exemple au passé de Nogiku, que je trouvais un peu « too much » en première lecture, mais qui est, en définitive, traité avec beaucoup de justesse) le manga nous amène à réfléchir sur les discriminations et sur la violence à l'encontre des personnes différentes de la norme ; mais aussi sur le diktat des apparences et de la beauté.

Une série fascinante qui m'aura fait retenir mon souffle et éprouver une large palette d'émotions durant 14 tomes. C'est avec un pincement au coeur que je referme l'ultime tome de la série.