Critique de Eden_Zorjunn

Cet album remet en question les habitudes et les stéréotypes liés au genre. Rosie est une petite fille bien dans ses baskets. Elle aime les dinosaures, les petites voitures et le foot. Elle a sa propre personnalité et cela ne correspond pas forcément à ce qu'imaginait le papa à la naissance de son enfant. Il aurait voulu une petite princesse, aimant le rose et jouant à la poupée. Il considère Rosie comme un garçon manqué. Il a du mal à faire le deuil de ses rêves et ambitions. Cet album permet de voir comment le comportement des parents et des enfants peuvent les toucher, les influencer et être modifié. Rosie ne vit pas bien le comportement de son papa. Elle ne comprend ce qu'elle a fait pour le décevoir.
Finalement, il y a aussi la question de l'acceptation de soi et par ses proches. Ce livre pourrait également être rangé parmi les premiers romans, malgré sa taille 20x16cm. Chaque double page est composé d'une image expressive et d'un court texte. J'offrirais bien cet album à quelques papas.