Critique de hendrickxvirginie

Lors de la parution du programme des éditions J'ai lu, ce titre m'avait tapé dans l'oeil. Un peu poétique et la couverture attrayante, il a vite rejoint ma liste de titres. Ce feel-good me permet également de découvrir la plume de Julia Mattera, dont le nouveau roman vient de paraître aux éditions Flammarion.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce court roman qui sent bon la cuisine savoureuse. Dans la vallée du Munster, en Alsace (que j'aime particulièrement), nous faisons la connaissance De Robert, fermier et cuisinier dans la ferme familiale que sa soeur a transformée en auberge. Plutôt râleur et antisocial d'apparence, Robert est finalement un homme sensible, doux et à l'écoute. Sa passion ? Le potager. Lorsqu'Hassan et Fatima arrivent à la ferme, le quotidien De Robert va connaître quelques turbulences et quelques changements ! Sans trop vous en dire, cette lecture est fluide, légère et attendrissante. J'ai aimé les petites phrases de chaque début de chapitre, la douceur qui émane des personnages et les émotions que l'on éprouve pendant la lecture. Dans un cadre campagnard, on y retrouve une belle dose d'amour familiale, d'entraide, de passion et de découvertes. Avec quelques notes d'humour bien placées et le cadre alsacien, Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est touchant à souhait. Julia Mattera nous décrit avec précision son amour pour l'Alsace, mais aussi des recettes en fin de lecture. Même si j'ai trouvé quelques passages quelque peu niais, ce roman est ultra plaisant et ravira les amoureux de la nature