Critique de Lecturepissenlit

C'est à la naissance de son fils que les souvenirs lui reviennent. Katie a une petite vingtaine d'années quand Sam, cet enfant qu'elle voulait tant, vient au monde. Elle aurait dû nager dans le bonheur, mais à l'inverse, elle sombre dans les abîmes.
La vulnérabilité de ce petit bout de chou lui rappelle la sienne, alors que son père abusait sexuellement d'elle dès l'âge de 2 ans, la prostituait dès l'âge de 3 ans à ses amis, collègues et autres hommes influents, le tout son fond d'alcoolisme, de violences physiques et morales.
Aujourd'hui la quarantaine et libérée de ses démons et de l'emprise psychologique de son père, Katie nous raconte avec honnêteté et courage ce qu'elle a vécu petite, son amnésie traumatique à l'adolescence, ainsi que le long et douloureux processus allant des terribles flashs révélateurs, aux hôpitaux psychiatriques, aux tentatives de suicides, jusqu'à l'acceptation et la renaissance.

C'est un livre très difficile à lire tant ce que décrit Katie est inconcevable.
Plus on en découvrait sur la personnalité et les actes du père, plus je me sentais mal à l'aise, horrifiée, et il m'a fallut à 2 ou 3 reprises fermer le livre quelques minutes pour souffler tant ce que je lisais m'était insupportable.
Katie Matthews raconte très bien et sans langue de bois tout ce qui peut passer par la tête des victimes d'abus sexuels, et une franchise comme cela est assez rare. Elle ne cherche pas à se cacher derrière des actes, en essayant de les justifier pour que nous les comprenions ou les acceptions.
Il s'agit d'un très beau (si on peut dire ça comme ça...) témoignage que je recommande fortement.

Cela dit, une fois ma lecture terminée je suis restée avec quelques questions auxquelles l'autrice n'a pas répondues. J'aurais beaucoup aimé avoir plus d'explications et de détails sur deux sujets en particuliers:

Katie Matthews m'a aussi un peu perdue chronologiquement à partir de la naissance de son fils. Les faits qu'elle relatent ne sont pas datés, elle ne dit pas son âge donc c'est très difficile de la suivre, on ne sait pas combien d'années ont été nécessaires pour chaque étape de sa reconstruction. de plus elle fait de nombreux allers-retours dans le temps sans dater précisément, et pour moi les âges et les durées sont très importantes dans ce genre de témoignages.