Critique de azebier

Tout d'abord, je souligne le travail de la couverture du livre qui je trouve est vraiment très jolie.
On peut s'attarder sur les détails. La couverture représente le Sanctuaire ou Chambre du conseil. On y retrouve les 4 éléments avec au milieu le symbole de parleur. L'illustration a été faite par Guillaume Tolly et je la trouve vraiment très réussie. Elle vous donne ainsi une idée de l'univers qui vous attend.
Degan est un jeune voyou qui vole pour survivre. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Accompagné de son ami Berto, il vole en gardant certains principes : Eviter la violence et de voler à plus pauvre que lui-même. Son dernier larcin va malheureusement pour lui l'amener jusqu'à la potence.
Mais non loin de là, une dame que tout le monde reconnaît et appelle Maitresse Neela voyage de ville en ville depuis plusieurs mois à la recherche du nouveau parleur. Sans le savoir, elle le trouvera et le sauvera in extremis de la condamnation qu'elle avait elle-même proclamée.
L'aventure démarre ici avec l'apprentissage de Degan et de ses facultés de parleur c'est-à-dire la faculté de ressentir les émotions de tous les êtres vivants. Il va ainsi découvrir un monde qu'il ne connaissait qu'à travers des légendes, le tout agrémenter de compagnons de route au caractère bien trempé.
Degan doit en effet vite maîtriser ses pouvoirs et réunir un nouveau conseil des maîtres car non loin de là, le retour d'une personne propre au monde des parleurs prépare son retour et compte bien asservir les différents pays et ses habitants.
C'est un joli roman et un bel univers que Franck J. Matthews a créé ici. On sent le travail fourni par l'auteur et que chaque phrase et faits ont été réfléchis avant d'être écrits. L'écriture est assez fluide.
J'ai malgré tout trouvé quelques longueurs pour certains passages mais je pense que l'auteur a souhaité prendre son temps et installé avant toute chose la mise en place de son monde et l'apprentissage de Degan avant de commencer réellement la « quête ». Et c'est peut-être là que je reste sur ma faim.
Nous les suivons dans la troisième partie du livre à la recherche des nouveaux maîtres du conseil. Il trouve et sauve la jeune Tara qui s'ajoute ainsi au trio formé par Degan, Neela et Arkos (le maître d'armes) mais j'aurai voulu une scène « choc » pour clôturer ce premier tome qui est donc très introductif.
Le second pour moi sera sans doute rempli d'un peu plus d'actions et surtout l'introduction du méchant car il est encore très mystérieux puisqu'il n'est que cité pour le moment.
Les détails, il en faut bien sûr mais pas trop. Ici, je mets en avant mon profil de lectrice. Je ne suis pas une lectrice qui aime les longs détails, les descriptions. Une carte géographique pourrait être ajouté par la suite. Je suis également très curieuse de voir à quoi ressemble physiquement le personnages dans la tête de l'auteur. Des croquis me plairaient bien aussi.
Les personnages sont la force du roman. Ils sont tous très attachants et ont vraiment une personnalité bien marquée. Ils sont développés et on s'intéresse réellement à eux.
Degan est un voyou au début du roman mais on sent tout de suite qu'il n'a pas un fond méchant et on devine assez vite qu'un destin l'attend et qu'il est un héros en devenir.
Neela est un personnage au tempérament très très fort. Ma tête avait souvent mal pour le pauvre Degan qui était souvent roué de coups mais encore une fois, la magie opére! On s'attache à cette dame qui démarre au quart de tours et qui, elle, aussi, nous cache encore très certainement beaucoup de secrets.
Le tome 2 doit pour ma part être dans l'action et surtout continuer à agrandir la troupe avec des personnages forts. Je précise que l'égalité homme/femme est plutôt réussie et appréciée. J''aimerais également que l'ami d'enfance de Degan puisse réapparaître dans l'aventure. Je pense qu'il a sa place au côté de son ami. Je pense que l'Amitié et le rassemblement sont des thèmes forts du roman.

Lien : https://mangelisaime.com/202..