Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Alabama, accusée de meurtre, a été arrêtée. Elle a un trou noir, incapable de se rappeler ce qu'il s'est passé, mais elle se sait incapable de faire ça. La seule personne qui pourrait donc être responsable c'est son ami, elle est donc confiance il la protégera et dira la vérité. Mais, parfois, nous connaissons très mal ceux qui nous entourent …

Hawk est son avocat commis d'office. Il a d'autres ambitions et ne fait cela que pour gagner des points dans la lutte pour le poste d'associé dans un des plus grands cabinets de la ville. Rien ne semble passer au-dessus de cet objectif, et il est plutôt agacé par cette jeune femme qui plaide non coupable alors que tout l'accuse : elle va faire baisser son pourcentage de victoires. Très vite, son côté humain apparaît : il va être touché par Alabama, qui arrive à le convaincre qu'elle est innocente. En parallèle, il travaille sur un gros dossier au cabinet, un homme puissant accusé d'agressions sexuelles qui va s'en sortir grâce – entre autre – à son travail. C'est le début de sa prise de conscience : peut-il laisser une innocente purger une peine pour quelque chose qu'elle n'a pas fait, et laisser s'en sortir d'un homme qui recommencera ? Sera-t-il un avocat sans morale ou va-t-il se trouver une éthique ?

Il va faire tout son possible pour prouver l'innocence d'Alabama, et cela implique un retour sur les traces du passé de la jeune femme ainsi que découvrir une communauté assez particulière de Pennsylvanie. Hawk veut la sauver à tout prix … car il s'implique personnellement, il se livre et lui montre le vrai Hawk, pas seulement l'avocat. Les sentiments commencent à se mêler à une affaire qui pourrait mal tourner !

Les personnages ont tous leur part de mystère, leur zone d'ombre, et nous avons toujours envie d'en savoir plus et découvrir ce qu'ils cachent. Et j'étais fébrile car je sais Mary Matthews capable de tout ! Elle ne prend pas de gants avec nos sentiments et j'ai adoré ça, alors qu'elle garde de la pudeur pour les sujets graves.

J'ai été bouleversée par ce livre et encore plus par l'épilogue qui m'a serré le coeur et faire sourire de bonheur en même temps. Mary Matthews nous livre encore une fois un roman plein d'émotions, traité justement, bien documenté. Elle nous amène sans problèmes dans son univers car elle a réussi à rendre réels et crédibles ses personnages ! C'est vraiment le point que je retiendrai du roman : des personnages forts en toutes circonstances, avec des valeurs et des principes.
Lien : https://followthereader2016...