Critique de tislerkarine

« Te rencontrer sans te réduire, te désirer sans te posséder, t'aimer sans t'envahir, te dire sans mes trahir, te garder sans te dévorer, t'agrandir sans te perdre, t'accompagner sans te guider, et être ainsi moi-même, au plus secret de toi. » (déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour) Jacques Salomé

Alabama, Johnson, intègre la prison de Rikers pour une présomption de meurtre et tentative d'attentat dans un laboratioire. Elle était accompagnée de Marshall Abbott, un homme sans scrupules qui n'hésite pas à se servir de la jeune femme et de sa faiblesse. Elle est une femme douce, gentille, avenante, timide et brisée.
Hawk Barnes, avocat chez « Campbell et Moore » est un homme introverti, ferme, méfiant et avec une très grande ambition de faire parti des associés officiels du cabinet. Il sera l'avocat commis d'office pour défendre Alabama. Elle va le toucher au plus profond de son coeur car son histoire n'est pas banale, ses blessures sont profondes, sa survie est exemplaire. Il est persuadé de son innocence et mettre en place une défense solide et qui la fera sortir de ces murs. Pourquoi est elle un cas particulier pour le jeune avocat ? La culpabilité, la douleur ingérable, font parties d'Alabama. Elle a vécue l'enfer, s'est laissée mourir pour finir par survivre et terminer en prison. Ensemble, ils apprennent à se connaître, se parlent, installent une confiance nouvelle et nécessaire. Il est celui qui la relit au monde extérieur, elle est la femme qu'il aime entendre et espère voir chaque jours. Elle était en espérance de changement, de renouveau, de liberté, d'un adoucissement dans sa vie, d'un espoir de revenir sur ses terres en Pennsylvanie et y vivre en paix, sauf qu' a cause de ce voyage à New York, il sera son dernier répit sans avoir les réponses à ses questions.
Leurs échanges sont chargés de mots sur des maux, un baume sur cet organe vital qui bat dans la poitrine, d'une voix qui apaise, qui délit tous les secrets, qui rend vivant et u soupçon de sérénité si absente rongeant l'âme. Ce sentiment de ne pas être à sa place les hantent, leurs liens avec leurs passés sont quasi identiques, ils fuient ce qui les faisaient souffrir, Hawk et Alabama sont faits l'un pour l'autre.
La détresse les unis, ils se comprennent, cette connexion unique entre un homme de loi et une détenue va reposer sur une relation singulière et sincère. Leur amour sera t-il assez fort pour la sortir de là ? Hawk acceptera t-il de défendre celle qu'il aime envers et contre tous ? Lui cache t-elle une partie de la vérité ? Quelle sera la sentence ?
Cette histoire est un coup de poing en pleine figure, rien ne prépare la lectrice/le lecteur à un tel revirement de situation et à cet élan d'amour qui unit Alabama et Hawk.
La prison est un lieu lugubre, sombre et où la déprime est reine pour celles et ceux qui y sont. Alabama a cette bonté d'âme qui la fait maintenir la tête hors de l'eau, la confiance qu'elle donne à son avocat sera son salut mais aussi son fardeau car la mémoire parfois joue des tours et elle ne se gênera pas pour le faire. J'ai adoré ce livre, j'ai aimé imaginer ce couple atypique, leur amour est fort et solide, même si le destin se jouera d'eux. Mary Matthews a encore pu m'emmener dans son récit, dans l'intrigue qui donne le frisson et des émotions par centaines, c'est ce qui fait d'elle une auteur incontournable. le sombre et la lumière se maries très bien auprès des personnages principaux, le passé est un obstacle mais qui n'est pas insurmontable.
Merci pour ce très beau moment de lecture, même si c'est difficile parfois de confier sa vie à un inconnu, il est utile de se rendre compte qu'on avait raison et que ça valait le coup.
C'est un énorme coup de coeur et je vous conseille vivement cette histoire qui vous retournera la tête et le coeur.
Bonne lecture

Lien : https://www.facebook.com/108..