Critique de Lilou789

Un roman graphique sur Jean Cocteau ? Rien de tel pour attiser ma curiosité ! J'aime le genre, j'ai très envie de redécouvrir cet artiste multiple.
La couverture du roman graphique est très attirante. Selon la lumière, elle brille ! le portrait de Cocteau est à son image. Il y a un style dans ce roman graphique, c'est sûr !
A l'ouverture du livre, du noir et du blanc. Des grandes cases, un graphisme aéré. On est très loin de la biographie d'artiste habituelle, très chronologique, factuelle, avec ce qu'il faut de textes pour découvrir ou redécouvrir la vie de l'artiste. Non ! Ici, on est assurément dans un livre hommage à l'artiste. L'illustratrice va jusqu'à s'inspirer du style de Cocteau pour réaliser ces 240 pages d'un voyage pour le moins inattendu.
Je l'avoue, j'ai été décontenancée par ce parti pris. Je me suis même un peu perdue dans les cases. Certaines pages sans texte invitent à l'interprétation, mais laissent aussi le lecteur un peu livré à lui-même. Les événements s'enchainent, avec une mise en abîme d'un Jean Cocteau comme devant un tribunal accusé d'être l'artiste qu'il est. Entre la fiction et la réalité, la lectrice que je suis a eu du mal à trouver l'équilibre.
Bien sûr, j'ai reconnu les références incontournables à quelques chefs d'oeuvre de Cocteau, tant en termes de spectacles, que de films, ou de littérature.
Mais, je ne connais pas assez son oeuvre pour m'être sentie libre de naviguer ainsi dans cette biographie qui m'apparait, bien qu'assez pauvre en faits, assez érudite.
Cela donne envie d'en savoir plus sur l'artiste, et toutes les relations qu'il a pu avoir, entretenir avec le moinde florissant des artistes du XXème siècle. Mais la lecture de ce roman graphique m'a quand même laissée sur ma faim et la sensation d'être passée à côté. Il m'aurait sans doute fallu un parti-pris plus concret.
Je suis sûre que ce roman graphique trouvera néanmoins son public, même si ce n'est pas le grand public.