Critique de hatchepsout27

A 13 ans, lors d'une visite au musée de Draguignan avec sa mère, Patrick est ému par un tableau de Rembrandt, représentant un enfant avec une bulle de savon. Obsédé par la toile , il s'identifie à ce garçon qui ne le quitte plus et devient le confident de ses souffrances. Maltraité par son père alcoolique et violent, il se réfugie dans le tableau. Au fil du temps, son attachement est tellement obsessionnel qu'il finit par le voler au musée. Pendant quelques années d'euphorie et de paix, il prend de l'assurance, rencontre sa future femme et devient papa, tout en entretenant des relations secrètes avec le tableau caché dans la penderie, selon un rituel bien rodé. Mais rapidement, l'oeuvre devient un probème : gardien du précieux objet, Patrick se doit de le protéger des termites, du feu, de l'humidité et entraine sa famille dans de multiples déménagements. Paranoïaque, fragile psychologiquement, il souffre du syndrome de Stendhal et se rend à l'évidence : il n'arrive pas à protéger l'enfant. Il prendra donc la décision douloureuse de le rendre. Très émouvant et parfois dérangeant, ce roman est une histoire vraie, que les médias ont relatée au printemps. Sylvie Matton nous en donne une interprétation forte, sans prise de position et fournit au lecteur toutes les clés pour comprendre la personnalité de Patrick et les raisons de son passage à l'acte.